Nouvel article 🎉 : MĂ©thodes visuelles autour d'objets culturels... (DAM)

En Guyane, les maisons regorgent d’objets culturels et ces derniers sont de vĂ©ritables ressources tant pour la crĂ©ation que pour la prĂ©paration d’un terrain de coconception. C’est ce que j’ai tentĂ© de dĂ©montrer dans mon tout premier article scientifique.

Nouvel article 🎉 : MĂ©thodes visuelles autour d'objets culturels... (DAM)

En Guyane, les maisons regorgent d’objets culturels et ces derniers sont de vĂ©ritables ressources tant pour la crĂ©ation que pour la prĂ©paration d’un terrain de coconception. C’est ce que j’ai tentĂ© de dĂ©montrer dans mon tout premier article scientifique.

Je vous invite à le lire et à lire aussi les articles passionnants de la revue Design Arts Médias, dont Catherine Chomarat-Ruiz est la rédactrice en chef.
En rĂ©alitĂ©, jusqu’à cette expĂ©rience d’écriture pour une revue universitaire, la notion de « validation par mes pairs Â» Ă©tait complĂštement floue pour moi. Elle me semblait ĂȘtre une expression, un peu pompeuse, qui venait rajouter de la lourdeur Ă  la pĂ©nibilitĂ© des Ă©tudes pour une personne issue de la diversitĂ© et de cette rĂ©gion dite « d’Outremer Â».

Cependant, je crois que de la mĂȘme façon que la Guyane souffre de reprĂ©sentations erronĂ©es, le monde scientifique occidental en souffre aussi. Du coup, aprĂšs un premier « rejet Â» (demande de corrections, en fait
), j’ai compris qu’il s’agit aussi d’une communautĂ© bienveillante et que j’y ai toute ma place.

MĂȘme si j’ai pleurĂ© et j’ai beaucoup rĂąlĂ©, mĂȘme si j’ai du me forcer et j’ai du avancer Ă  pas de tortue, je reconnais que je suis vraiment ravie d’avoir vĂ©cue cette expĂ©rience.

Résumé :

L’article prĂ©sente une expĂ©rience d’enquĂȘte dans le contexte d’un projet sensible autour de la reprĂ©sentation par des pictogrammes des identitĂ©s culturelles de Guyane, vĂ©ritables imaginaires pluriverses. Nous traiterons de la construction du terrain de recherche dans lequel, rapidement, les objets culturels sont apparus comme Ă©tant particuliĂšrement riches en termes de ressources graphiques. À la faveur des mĂ©thodes visuelles employĂ©es lors des entretiens, particuliĂšrement les techniques de photo/object elicitation, ils se sont aussi rĂ©vĂ©lĂ©s comme moyen de libĂ©rer la parole et de rĂ©unir du savoir en constellation. L’objectif de l’article est de porter une analyse rĂ©flexive sur les mĂ©thodes mises en place dans le contexte d’un projet ethno-territorial sensible. Nous analyserons Ă©galement l’apport de ces mĂ©thodes pour une dĂ©marche de co-construction.

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