J’ai organisé une simple réunion de présentation de mon agence, et pour sûr, je le referai !

J’ai organisé une simple réunion de présentation de mon agence, et pour sûr, je le referai !

Non, ce n’était pas une master class, ni un workshop. Ce n’est pas je ne sais quel mot en anglais pour prospecter (je n’ai absolument rien contre tous ces mots anglais, ne vous inquiétez pas et j'aime ce type d'événement aussi). Cependant, c’était juste une réunion de présentation de L’Art communique, notre histoire, nos valeurs, nos services et c’était un merveilleux moment d’échange. Je partage avec vous quatre raisons pour lesquelles je renouvellerai volontiers l’expérience et je vous conseille ce format de rencontre avec vos client·e·s et votre audience.

1 - Promouvoir son expertise

S’il y a un domaine sur Terre qui malgré le fait qu’il soit partout autour de nous, soit méconnu ou génère des appréhensions encore erronées, c’est bien le design. Le message était clair et précis, le design apporte de la valeur ajoutée à votre organisation. Vous pouvez faire sans (pas sûre), mais vous avez carrément intérêt à faire avec !

2 - Remercier ses client·e·s et son audience

L’Art communique a plus de sept ans et a fait un bon dans son développement ces deux dernières années (grâce au design 😉). Il était plus que nécessaire de rencontrer mes client·e·s-designers, leur raconter l’histoire de l’agence et les remercier. Étaient présent·e·s et inscrit·e·s des client·e·s historiques, celles et ceux qui m’ont fait confiance depuis le tout début de l’aventure en 2016. Alors, je ne vous dis pas toute l’émotion que j’ai ressenti le jour de la réunion.

3 - Accueillir ses nouveaux·elles client·e·s

On pense souvent que lorsqu’une organisation fait appelle à nous, elle sait tout ce qu’on peut lui apporter. C’est faux ! Généralement, les commandes arrivent avec une solution toute trouvée (avant étude) qui est loin des besoins réels de l’organisation. C’est pour ça que comme designer, l’étape du diagnostic est capitale pour faire la part des choses entre demande et besoins. Particulièrement, dans le contexte économique actuel sous tension et la culture capitaliste très attachée à la « demande ». Cette réunion a permis d’accueillir les nouveaux·elles client·e·s et leur faire voir tous les potentiels de notre accompagnement.

4 - Être transparent·e sur son organisation

En octobre 2022, j’ai décidé de mettre en place le rythme de quatre jours par semaine dans mon organisation. Plus qu’une mode tendance ou un délire personnel, c’est une culture du travail que je tiens à inscrire durablement dans le projet de l’agence. J’ai pu expliquer aux participant·e·s comment et pourquoi j’en suis venu à cette organisation et comment elle assure une plus grande efficacité dans la gestion des commandes.

Le replay de la réunion de présentation de L’Art communique est en ligne sur ma chaîne Youtube https://youtu.be/P0biEpvIikM?si=Li-ZszZWYvNq3lGa. Si vous souhaitez participer à la prochaine réunion, faites-moi signe en MP.

Vous savez, ma communication n’est pas un copié-collé des meilleures recettes du moment. Elle s’en inspire, bien-sûr, mais également, elle s’adapte à ma personnalité, mon rythme et mes inspirations. Finalement, elle est intuitive. Cette réunion de présentation coulait de source pour moi. Par ailleurs, elle m’a non seulement permis de nourrir le lien avec ma communauté, mais elle m’a aussi apportée beaucoup de joie. Et, ce, dès le moment où j’ai eu l’idée de l’organiser. C’est cette relation à la communication que je promeus. Une communication fluide, qui apporte de la joie. C’est ce qu’on apprend à créer dans mon programme du Système vivant de communication 🍃. Si vous voulez en savoir plus, visitez ce lien : https://lartcommunique.com/services/syteme-vivant-de-communication/